Fléau des dernières décennies, la pollution plastique menace tous les écosystèmes marins.

Chaque minute dans le monde, 17 tonnes de déchets plastiques finissent leur voyage dans les océans, ce qui représente plus de 8 millions de tonnes par an. Depuis de nombreuses années, les plastiques ont envahi la planète, ainsi que tous nos cours d’eaux (les rivières, les fleuves, les mers). Malheureusement, en contaminant nos fonds marins, ils sont néfastes pour les animaux vivant dans cet habitat !

Plus de la moitié des plastiques du monde ont été fabriqués depuis l’an 2000.

TOUS CONSOMMATEURS DE PLASTIQUE !

La triste réalité des études scientifiques actuelles prouvent que chaque semaine, nous consommons des microplastiques. Environ 5g par semaine. En effet, ils sont contenus dans les fruits de mer, les poissons, et le sel que nous mangeons au quotidien. 

C’est pourquoi, afin de lutter contre ce désastre et d’éveiller les consciences à cette catastrophe écologique qui atteint des milliers d’espèces marines et l’être humain, l’Aquarium de Lyon a choisi de s’engager auprès de l’association The Sea Cleaners !

UNE ASSOCIATION A L’ASSAUT DES DECHETS. 

L’association d’utilité publique fondée par le navigateur Yvan Bourgnon sensibilise à l’impact désastreux du plastique sur la biodiversité marine. Animée par la volonté de se battre contre cette pollution et de préserver les océans, The Sea Cleaners innove en mettant en place des solutions concrètes. Effectivement, avec son projet de bateau nettoyeur La Manta, l’association relève le défi d’aller dépolluer les zones les plus remplies en déchets tout en sensibilisant les esprits pour les inciter à réduire leur consommation quotidienne de plastique. 

Ensemble, engageons nous pour un monde sans plastique.

LE MANTA, BATEAU NETTOYEUR DES OCEANS.

Pour en savoir plus sur l’association :

 THE SEA CLEANERS

ÊTES-VOUS PRÊTS À REJOINDRE LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE ?