fr en

QUI SOMMES NOUS

QUI SOMMES NOUS

Quelques coups de nageoires séparent Lyon des océans. Dans un cadre unique en Rhône-Alpes, venez découvrir des poissons du monde entier, depuis les fleuves européens jusqu’à l’océan Indien, de l’Atlantique au Pacifique, en passant par les lacs africains. Plus de 5 000 poissons, 47 aquariums pour près de 300 espèces venues des eaux douces et salées de toute la planète, de quoi faire tourner la tête des spectateurs. Une découverte ludique et très pédagogique, naturellement captivante. A l’Aquarium de Lyon, embarquez pour une fabuleuse plongée, les pieds au sec, à la découverte de la splendeur du monde marin !

 

Plan du site en telechargement

Aquarium de Lyon

Volontaire, jeune et dynamique, l’équipe de l’Aquarium est composée avant tout de professionnels et passionnés, naturellement impliqués dans le développement du site, l’initiation du public et la qualité de vie des animaux. A la tête de cette maison, Yvan Boulat, ancien chef de projet au Palais des Congrès, dirige l’Aquarium de Lyon. Au service Pédagogie, une responsable pédagogique renouvèle sans cesse les activités proposées pour rendre chaque visite unique et sensibiliser aux questions environnementales en vulgarisant le discours scientifique. Côté Aquariologie, 5 biologistes s’attèlent quotidiennement à la première préoccupation de l’Aquarium : la bonne qualité de vie de ses pensionnaires. Un travail minutieux, exécuté dans l’ombre. Au service Commercial et Communication, 4 personnes s’adaptent aux besoins de chaque cible de l’Aquarium pour leur proposer le produit qui leur correspond et assurent le lien avec la presse et les différentes institutions. Enfin, dès que ses premiers visiteurs se profilent à l’entrée du site, le service exploitation commence son ballet fou entre la boutique, le snack et l’accueil.

 

Equipe

L’Aquarium de Lyon en chiffres c’est…
  • plus d’1 million de litres d’eau
  • 3500 poissons, 47 aquariums pour près de 300 espèces
  • 2500 m² d’espaces de visite et 2500 m² de coulisses
  • 4 salles de présentation : eaux douces tempérées, eaux douces tropicales, eaux de mers et salle des 5 sens
  • un bassin de 450 000 L : la fosse aux requins
  • plus de 200 000 visiteurs par an
  • plus de 40 000 visiteurs l’été
  • plus de 100 naissances en 2015
  • 19 salariés
  • 25 000 litres d’eau de mer chaque semaine par camion citerne,en provenance de la mer Méditerranée . Cela permet d’avoir une eau plus dynamique que celle fabriquée sur place
  • 1er établissement de ce genre à s’implanter dans une grande ville, loin du littoral

En Novembre 2005, le groupe Aspro Ocio a su donner à l’Aquarium de Lyon l’élan nécessaire dans la réalisation de son projet: faire de son site un biotope des mers et océans entourant la France métropolitaine et ses DOM-TOM. Ce projet a mis 4 ans pour se réaliser, aux travers des modifications du plan de collection, de l’ensemble des animations et du déroulement de la visite. L’année 2006, faisant suite à la liquidation subie en 2005, est placée sous le thème de la réflexion de ce qui peut manquer à cet établissement . L’année 2007 a comme priorité de redonner vie à l’ensemble des animations proposées pour le grand public, les écoles, les CE, entreprises, etc. L’année 2008 marque nos retrouvailles avec les Lyonnais et plus de 170 000 visiteurs. L’année 2009 est l’année de tous les dangers. Aprés avoir modifié les 40 bassins du site depuis 3 ans, il a fallu “s’attaquer” au bassin des requins, pour s’intégrer dans notre projet de biotope .Une logistique lourde, pour les animaux existants mais aussi les nouveaux arrivants de toutes tailles (4000 poissons de 2m à 10cm). Bien que les requins soient absents pendant quasi toute l’année 2009, l’ensemble du travail réalisé sur les 40 autres bassins permet de maintenir la satisfaction de nos visiteurs. L’année 2010 est pour l’Aquarium de Lyon son plus grand succès, celui de pouvoir présenter dés la fin du premier trimestre non seulement un nouveau bassin de requins de 500 000L mais aussi tout un plan de collection aux travers de plus de 1 100 000 L d’eau et 41 autres bassins.