L’Anémone Verte
15 janvier 2026
Ce mois-ci, nous vous présentons l’anémone verte : l’ortie des mers

L’anémone verte, ou scientifiquement appelée Anemonia viridis, est un animal vivant sur les fonds marins de la Méditerranée et de l’Atlantique Nord, à des profondeurs variant de quelques centimètres à une vingtaine de mètres. Elle s’ancre solidement aux rochers grâce à un pied ventouse. Son corps mou, en forme de colonne brun-vert, se termine par une couronne de tentacules aux extrémités violacées. Souples et fins, ces tentacules lui permettent de se nourrir : lorsqu’un petit poisson ou un crustacé s’approche trop près, l’anémone utilise ses tentacules urticants pour le capturer, l’immobiliser, puis le ramener vers sa bouche située au centre de la couronne.
La partie urticante des tentacules est constituée de cellules appelées cnidocytes, qui fonctionnent comme de minuscules harpons. Chacune contient une capsule avec, à l’intérieur, une pointe reliée à un filament. Lorsqu’une proie entre en contact avec ces cellules, le harpon se déploie, se plante dans l’épiderme de la victime et libère un venin paralysant. Le même mécanisme existe chez les méduses, appartenant à la même famille, celle des cnidaires.
Chez les anémones, deux modes de reproduction coexistent : sexué et asexué. Dans le premier cas, le mâle libère ses spermatozoïdes dans l’eau, que la femelle ingère afin de permettre la fécondation de ses ovules dans son estomac. Les œufs donnent ensuite naissance à des larves qui séjournent quelque temps dans la bouche de leur mère avant de savoir nager seules. Une fois capables de se déplacer, elles gagnent la pleine mer pour se fixer sur un support rocheux, où elles grandissent jusqu’à devenir des polypes, puis des anémones adultes. C’est sous cette forme de polype que la reproduction peut aussi être asexuée. L’individu se divise en produisant un stolon, à partir duquel un nouveau polype se développe. Les deux restent un temps reliés, partagent leurs ressources, puis se séparent pour devenir deux anémones indépendantes.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces magnifiques animaux marins, n’hésitez pas à venir les rencontrer au sein de l’aquarium de Lyon. Vous pourrez les admirer onduler dans notre salle les curiosités marines.