A l’abri de tous les regards, la vie quotidienne de nos biologistes s’effectue en coulisses. Zone primordiale, c’est là que notre équipe travaille au bien être de nos pensionnaires. 

C’est un autre aquarium qui se trouve derrière les aquariums. Une équipe de professionnels hautement qualifiés prend soin de plus de 4000 animaux, veille à leur santé et à leur bien-être.

La température, la salinité, la qualité de l’eau, l’éclairage, la création de l’environnement de chaque écosystème ; autant de paramètres qui conditionnent la vie de nos pensionnaires et la tâche de nos biologistes.

FILTRATION

Pour remplir les 44 bassins de l’Aquarium, il faut plus d’1 million de litres d’eau. L’approvisionnement en eau de mer est assuré chaque semaine par camion citerne de 25 000 litres. Cette eau est stockée dans des cuves prévues pour cet effet. L’épuration et la filtration de l’eau sont primordiales pour la qualité de vie des animaux. En effet, quand les restes de nourriture et les excréments de chaque organisme se dégradent biologiquement, ils forment des composés chimiques secondaires (ion ammonium, nitrites et nitrates) extrêmement nuisibles pour la vie des hôtes des bassins. La température est également contrôlée et l’eau stérilisée, le cas échéant par des lumières ultraviolettes.

NOURRISSAGE

La bonne santé de l’animal passe par sa bonne nutrition. Pour ce faire, l’Aquarium élabore des menus composés de poissons entiers ou en morceaux, crabes, moules, crevettes, planctons vivants, haricots verts, brocolis et vitamines.
Naturellement, chaque écosystème possède un régime alimentaire qualitatif et quantitatif différent, allant de 2 à 8 kg de poissons par semaine pour les requins, à 2 à 3 distributions par jour d’artémias vivants pour les hippocampes.

QUARANTAINE

L’Aquarium dispose de deux salles de quarantaine, une froide et une tropicale où tous les nouveaux arrivants sont isolés. Cette démarche permet d’éliminer le stress dû au transport, de détecter de possibles maladies et parasites que ces poissons peuvent transmettre aux autres animaux. De plus cette période permet de réaliser l’acclimatation, notamment alimentaire, obligatoire avant le passage en exposition. La zone de quarantaine est également un hôpital, où les animaux malades ou blessés passent leur convalescence et reçoivent le traitement approprié. 

LABORATOIRE

Dans ce laboratoire, l’eau de tous les bassins de l’Aquarium de Lyon est analysée chaque semaine. De la fosse aux requins aux bassins d’eaux douces tropicales, ceux exposés au public ainsi que ceux de la quarantaine. Nos biologistes vérifient la composition physico-chimique de l’eau (la salinité, la température, le Ph ou encore les matières azotées dissoutes dans l’eau). C’est aussi là-bas que le plancton, d’origine animale (zooplancton) ou d’origine végétale (phytoplancton), est produit. Le laboratoire est également chargé de contrôler les pathologies, d’étudier les maladies des poissons et d’élaborer les traitements requis, en collaboration avec un vétérinaire rattaché à l’établissement. Dans ce laboratoire, nous réalisons enfin des nécropsies pour déterminer les causes d’éventuelles mortalités de poissons, permettant d’anticiper toutes épizooties.

UNE ORGANISATION DE TOUS LES JOURS POUR VEILLER SUR NOS PENSIONNAIRES !