La Confluence

EAUX DOUCES TEMPEREES

Lors de votre visite, le voyage débute par une plongée dans les eaux douces tempérées. Souvent moins présentées dans les aquariums, celles-ci sont pourtant les eaux les plus proches de chez nous.

En effet, elles regroupent tous les écosystèmes des fleuves, des rivières, des lacs que l’on retrouve en France et en Europe. Du gigantesque Silure, en passant par la très connue Carpe pour finir ensuite par le Brochet, nos eaux douces tempérées regorgent de poissons fantastiques.

La volonté de notre conservateur ? Dévoiler l’importance de notre biodiversité locale, et toute sa richesse. Tout le travail de sensibilisation à la fragilité des écosystèmes aquatiques commence par la découverte des espèces si près de nous et parfois si mystérieuses.  C’est en apprenant que l’on protège ! 

Aujourd’hui, le pourcentage des espèces d’eau douce menacées continue d’augmenter. La cause de cette diminution des populations ? L’impact négatif de l’être humain sur les milieux aquatiques par la destruction des habitats due à l’urbanisation et à la dégradation de la qualité des eaux.

LA SAÔNE, RIVIERE INCONTOURNABLE

Longue de plus de 480 km, cette rivière, qui se jette dans le Rhône, est connue pour son courant calme en apparence. Jules César disait même d’elle « Son cours est d’une incroyable lenteur, au point que l’œil ne peut juger du sens du courant. ». Calme bien trompeur en fonction des zones lors de son parcours qui traverse 6 départements (les Vosges, la Haute-Saône, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, l’Ain et le Rhône).

Milieu regroupant une grande diversité d’espèces, la Saône est considérée à l’heure actuelle comme un cours d’eau de première catégorie sur certaines zones de son trajet et de deuxième catégorie sur d’autres. Quelle est la signification de cette différence ? Lorsqu’elle est de première catégorie, ses eaux sont riches en oxygène. Elle est alors habitée par des espèces dites « bio indicatrices » comme le vairon. Tandis que sur les zones de deuxième catégorie, ses eaux sont davantage impactées par l’activité humaine. 

LAC D’ANNECY, PLONGEE EN EAUX FROIDES

Situé en Haute Savoie, le lac d’Annecy mesure 14,6 kilomètres et est décrit comme le second lac de France, juste après celui du Bourget. Issu de la fonte des glaciers, il y a des milliers des années, il est considéré comme l’un des lacs urbanisés les plus purs d’Europe. 

A l’Aquarium, il s’agit du bassin le plus froid, avec ses 11 petits degrés. Connu pour ses variations de température entre l’hiver et l’été, au plus froid il y fait environ 5 degrés, tandis qu’en plein été, son eau atteint les 26 degrés. 

Différentes études montrent que le réchauffement climatique impacte ce grand lac de Savoie qui perd en oxygène et donc inévitablement en biodiversité ! 

Ce lac de première catégorie est riche en Salmonidés, signe incontestable de sa pureté.  La célèbre truite, au corps allongé, en fait bien évidemment partie. Lors de la reproduction, la truite est connue pour frayer. C’est-à-dire que la femelle utilise sa nageoire caudale pour creuser un trou. Quand le trou est fini, le mâle la rejoint et ensemble ils vont déposer les oeufs et la semence. Puis, la femelle va recouvrir l’ensemble de sable avant de délaisser sa frayère. Quelques semaines plus tard, les oeufs fécondés deviendront des alevins !

POUR EN DECOUVRIR DAVANTAGE, RENDEZ-VOUS DANS NOTRE SALLE CONFLUENCE !