Plus grand bassin de l’Aquarium et représentative de l’écosystème de l’île de la Réunion, la fosse est l’incontournable lors de votre visite. 

Dans ce bassin de 8 mètres de haut et contenant plus de 450 000 litres d’eau de mer, deux espèces différentes de requins cohabitent parfaitement avec les poissons qui les entourent. Cette fosse montre la richesse des fonds marins de l’Océan Indien. Moins connu que le gigantesque Océan Pacifique, il s’étend malgré tout sur 21% du globe en allant de l’Afrique à l’Asie, jusqu’à l’Australie.

S’agissant de l’île de la Réunion, c’est près de 40 espèces de requins et de raies qui ont été comptées et environ 900 espèces de poissons, ce qui en fait une zone insulaire avec une grande biodiversité. Un paradis tropical où la cohabitation entre les Hommes et les prédateurs marins est parfois difficile. En effet, sur les 450 espèces de requins, les 5 espèces considérées comme dangereuses sont présentes dans les eaux réunionnaises. Malheureusement, la surpêche et les comportements imprudents des baigneurs conduisent à quelques attaques chaque année. C’est pour cette raison que des dispositifs sont mis en place afin d’améliorer la promiscuité entre les squales et la population !

Dans le lagon de l’île de la Réunion, nous retrouvons l’espèce présentée à l’Aquarium : le requin léopard

FOCUS : LE REQUIN LÉOPARD

Le requin léopard (aussi appelé requin zèbre) tient son nom des motifs présents sur sa peau : des taches semblables à celles d’un léopard chez les adultes, et des rayures rappelant celles d’un zèbre sur les jeunes. Il s’agit d’un requin très pacifique, peu farouche, qui passe une bonne partie de ses journées immobile sur le fond, au repos.

© Florine Jeannot

Cette espèce est ovipare, c’est-à-dire, qu’elle pond des oeufs ressemblant à des grands capsules avec des filaments pour se fixer sur les rochers. Au bout de plusieurs semaines d’incubation, le petit va casser « la coquille » et sortir de son oeuf.

Anecdote : en 2021, nos deux femelles ont donné naissance à 11 bébés qui sont partis dans différents aquariums.

N’ATTENDEZ PLUS, VENEZ ADMIRER LE PLUS GRAND BASSIN DE L’AQUARIUM ET CONTEMPLER LES REQUINS QUI L’HABITENT