Après la baignade dans les eaux douces tempérées, embarquons pour une navigation autour du globe dans les zones tropicales où nous découvrons des poissons tropicaux très différents.

Du lac Africain, le Malawi, en passant par le plus grand fleuve du monde, l’Amazone en Amérique du Sud, sans oublier la Mangrove asiatique, notre planète regorge dans les eaux chaudes d’une biodiversité exceptionnelle et très variée ! 

Tout aussi importantes que les eaux douces tempérées, elles font face à des menaces variées en fonction de leur emplacement géographique. Si les fleuves asiatiques sont sujets aux pollutions plastique et chimique qui menacent l’équilibre de l’écosystème, dans les mangroves c’est malheureusement le réchauffement climatique et l’activité humaine qui impactent négativement ce milieu si riche !

LE LAC MALAWI, PARADIS DE BIODIVERSITE

Troisième lac le plus grand d’Afrique, il est le cinquième plus grand au monde, et l’un des plus profonds. Implanté en partie sur le Parc national du lac Malawi, et connu pour ses eaux chaudes toujours au dessus de 20 degrés, il est un véritable sanctuaire de biodiversité. Plus de 850 espèces d’oiseaux s’y abritent une partie de l’année, et dans l’eau, nous trouvons plus de 1000 espèces de poissons. Plus d’un tiers vivent uniquement là-bas. C’est-à-dire qu’ils sont endémiques de cette région. La plupart des espèces qui y vivent sont des Cichlidés.

C’est notamment le cas des très colorés Mbunas (à prononcer m’boo-na). Chez eux, les deux couleurs dominantes sont le bleu et le jaune. Cependant, selon les espèces, nous retrouvons certaines variations ! Groupe de poissons composé de plusieurs espèces, ils sont connus pour vivre près des rochers.

Le mot Mbuna signifie « frappeur de pierre » et est utilisé par les pêcheurs du lac Malawi pour les désigner étant donné qu’ils se nourrissent principalement des algues des roches et de la microfaune la composant. 

L’AMAZONE,  LE FLEUVE DE TOUS LES SUPERLATIFS

Plus long fleuve au monde, il est aussi celui avec le débit le plus puissant. S’il prend sa source le long de la cordillère des Andes, l’Amazone est connu pour traverser plusieurs pays (Brésil, Pérou, Colombie) avant de venir se déverser dans l’Océan Atlantique près de l’Equateur. Entouré par la forêt amazonienne, la biodiversité de cette zone est très importante. Pour certains scientifiques, la flore dans le bassin amazonien est la plus diversifiée au monde ! 

Dans l’eau, une faune très variée se développe. En effet, le fleuve est rempli de milliers d’espèces de poissons, d’amphibiens, et de tortues. Il y a aussi le dauphin de l’Amazone, ou l’effrayant anaconda géant. 

C’est là-bas que nous pouvons découvrir les piranhas. Poissons carnivores connus pour leur dentition pointue et pour la puissance de leur mâchoire, ils sont parfois décrits comme des poissons dangereux. Dangerosité dépassant nettement la réalité ! Certes, ils peuvent causer des morsures, mais les attaques sont anecdotiques. 

D’AUTRES POISSONS VOUS ATTENDENT DANS NOTRE BALADE TROPICALE !