Résidence D’artistes

L’Aquarium de Lyon, lieu de culture scientifique, devient aussi un lieu d’accueil pour toutes les cultures liées à l’océan grâce à ses expositions et ses résidences d’artistes !

Venez découvrir nos expositions entre La Confluence et la Balade Tropicale !


DU 1ER AVRIL AU 30 JUIN : LAURE-ANNE VILLIEU

Laure-anne villieu

« J’ai découvert le monde des micro-organismes marins grâce au livre de Christian Sardet, Plancton, Aux origines du vivant. Chaque photographie est une invitation à découvrir ces êtres microscopiques. Ils sont devenus une source d’inspiration inépuisable dans mes projets, notamment une création série jeunesse pour la télévision. Depuis un an, je fabrique des images à base de gelée d’algues : l’agar agar. Cette technique laisse circuler la lumière, illustrant parfaitement la transparence et les textures si singulières du monde marin »

INSTAGRAM

DU 12 JANVIER AU 31 MARS : RÉMI CAMUS EXPLORER

RÉMI CAMUS EXPLORER

Rémi Camus est un aventurier connu pour la réalisation de défis sportifs : traverser le bush australien, tour de France à la nage, course de survie. En Juin 2023, l’aventurier a effectué la traversée Calvi-Monaco à la nage.

Cette exposition avec des photographies exclusives dévoilent des moments clés de cet incroyable défi !

SITE / INSTAGRAM

DU 1ER OCTOBRE AU 12 JANVIER : LOVA SAUVAGE

Pour cette seconde édition d’une exposition de Lova Sauvage, c’est un nouvel univers à découvrir.

« Je réalise des illustrations avec pour sujets principaux les animaux et la nature qui sont ma source principale d’inspiration. J’utilise comme base l’aquarelle, que j’enrichis ensuite en mixant plusieurs techniques : gouache, crayons de couleur ou encore du feutre afin de varier les textures et les matières. »

Lova

SITE INTERNET INSTAGRAM

DU 1ER JUILLET AU 30 SEPTEMBRE : MARINA VANDEL

MARINA VANDEL

Marina VANDEL est peintre et céramiste depuis 2009.
Coloriste dans l’âme, son univers s’inspire fortement de la nature; ses motifs, ses formes, ses accords colorés. Diplômée des Beaux-Arts, Marina a ensuite suivi une formation en dessin scientifique au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et un stage au marinarium de Concarneau.

Marina VANDEL est représentée par l’agence Paumes à Tokyo au Japon. Pour l’aquarium de Lyon, Marina a peint ses plus beaux habitants : anémone géante, poisson clown, poisson coffre, étoile biscuit, poissons bleus et jaunes du lac Malawi…

SITE / INSTAGRAM

DU 1ER AVRIL AU 30 JUIN 2023 : AMINAH DARID

AMINAH DARID

Aminah DARID est une artiste engagée de Bron et étudiante en ingénierie à Polytech Orléans : ce qui caractérise cette Lyonnaise ce sont ses origines issues d’un melting-pot entre le Rhône, l’Île de Réunion, Les Lébous de la Presqu’île du Cap-Vert (Dakar) ainsi que les îles Comores. Aminah a l’eau et la Mer comme fil conducteur de son exposition, dont la plupart des toiles sont faites de rideaux (coton, lin) upcyclés, de peintures aux algues ou issues d’acrylique recyclé.

Cette exposition « AquaHorizon » est une ode à la protection de nos ressources halieutiques marines ou dulçaquicoles.

SITE

DU 12 DÉCEMBRE 2022 AU 31 MARS 2023 : CORAL GUARDIAN

CORAL GUARDIAN


« L’exposition « Corail » vous plonge dans l’univers fragile des récifs coralliens, mettant en lumière l’harmonie entre l’humain et la nature : un message à la fois urgent et plein d’espoir. Découvrez l’histoire de l’association CORAL GUARDIAN qui protège et restaure, avec le concours de pêcheurs traditionnels indonésiens, l’écosystème détruit dont ces villages de pêcheurs dépendent directement pour vivre : le récif corallien. Les récifs coralliens sont un refuge, un foyer et une source alimentaire pour 25% de la biodiversité marine dans le monde. Ils servent aussi de protection côtière et de ressources alimentaire et économique à 330 millions de personnes. »

Martin

SITE / INSTAGRAM

DU 18 SEPTEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 2022 : CHAKALOU CRÉATION COUTURE


« Chakalou Création Couture voit le jour en 1991 et la partie Recyclage en 2006.

Depuis je présente des créations sous forme de robes haute couture avec des matériaux issus des déchets ! Expositions au musée des Confluences, à Dijon, à Annecy et autres villes qui ont accueilli ces créations ! Fervente protectrice de l’environnement, je m’ investis dans cette exposition avec une nouvelle forme d’expression en réalisant sur le thème « Barbie envoie des messages pour protéger nos lieux de vie de nos déchets ». Toutes mes créations sont issues de la récupération.»

Fabienne

DU 09 JUILLET AU 18 SEPTEMBRE 2022 : KARINE RIMBOURG

KARINE RIMBOURG

« Après plusieurs années de timidité, remises en question, j’ose soumettre à votre regard mes créations. Elles sont issues d’un melting pot de plein d’outils, de matériaux et de techniques acquises aux travers de rencontres, stages, et surtout de l’atmosphère dans laquelle j’ai baigné et continue de décanter. Ma passion est très révélatrice de ma curiosité, de ma soif d’apprendre et de mon envie de croquer la vie à pleines dents. 

Aujourd’hui je vous propose de la linogravure, technique d’impression à l’encre via une matrice que l’on creuse avec des gouges. 

Belle plongée à vous ! »

Karine

MAIL

DU 16 AVRIL AU 18 SEPTEMBRE 2022 : LOVA SAUVAGE

« Diplômée d’un BTS design graphique. J’ai décidé de laisser de côté la communication et le numérique. Je suis aujourd’hui à mon compte en tant qu’artiste en art décoratif.

Je crée principalement à partir de métal et acier inoxydable. Je réalise des pièces par petites séries, mais je propose également des projets sur mesure. Je peux concevoir des créations uniques et à la demande pour répondre à chacune de vos envies.

Chaque pièce est créée avec soin en Normandie. »

Lova

SITE INTERNET INSTAGRAM

Vous souhaitez proposer vos oeuvres ? Vous voulez rejoindre notre catalogue d’expositions et de résidences d’artistes ?


CONTACTEZ MURIELLE MEYNARD

Responsable commercial et évènementiel

[email protected] / 04.72.66.65.60

Couloir des artistes en partenariat avec Radio Espace