Le Poisson Alligator

15 janvier 2026

Ce mois-ci, nous vous présentons le poisson alligator : le cuirassé du Mississippi

Présent dans le bassin du Mississippi, le « Lepisosteus oculatus », ou plus couramment appelé poisson alligator, est un poisson d’eau douce nord-américain, reconnaissable à son corps allongé, son museau effilé garni de dents acérées, ainsi qu’à ses écailles en forme de losange, ponctuées de taches brunes. Il peut vivre jusqu’à 25 ans dans son milieu naturel et atteindre 150 cm.

Sa ressemblance avec les alligators lui a valu son nom, mais c’est également à cause de cela qu’il est chassé.  En effet, on le confond souvent avec ces reptiles, ce qui conduit à sa capture et à son élimination. L’espèce subit également le braconnage et la dégradation de son habitat, entraînant parfois un déclin local des populations. Malgré cela, elle reste classée par l’IUCN comme étant de préoccupation mineure (Least Concern).

Ce poisson a une petite particularité, en effet, il est capable de respirer l’air ambiant grâce à sa vessie natatoire. Cet organe sert habituellement aux poissons à réguler leur flottabilité et leur stabilité dans l’eau. Mais ici, elle va jouer un troisième rôle. En effet, le poisson alligator peut avaler de l’air en surface et utiliser cette vessie comme un poumon rudimentaire, ce qui lui permet de survivre dans des eaux pauvres en oxygène, là où ses branchies seraient moins efficaces.

Pour observer cette espèce sans aller jusqu’en Louisiane, rendez-vous à l’aquarium de Lyon. Les poissons alligators y sont visibles dans la salle de la Balade tropicale, dans le bassin du Mississippi.