Le Poisson Chat
15 janvier 2026
Ce mois-ci, nous vous présentons le poisson chat : le guerrier venimeux

Le poisson chat commun ou scientifiquement nommé « Ameiurus melas » est originaire des eaux douces d’Amérique du Nord. Il est actuellement présent partout en France et en Europe. Il a été introduit en France par accident en 1871. En effet, il se serait échappé du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris en empruntant les égouts pour rejoindre la Seine. Par la suite, des lâchers ont eu lieu pour la pêche de loisir au début du XXe siècle. L’espèce s’est donc largement dispersée sur le territoire français.
Ce poisson ne possède pas d’écailles mais plutôt un mucus qui recouvre son corps, le rendant très glissant. En revanche, il possède un aiguillon piquant sur sa nageoire dorsale et des épines venimeuses sur ses nageoires pectorales qu’il utilise pour se défendre face à ses prédateurs comme le silure et le black-bass. Ses moustaches, que l’on nomme barbillons, sont pourvus de cellules sensorielles ce qui lui permet de trouver sa nourriture mais aussi d’inspecter son environnement pour pouvoir s’orienter et analyser les éléments qui l’entourent. Ce sont donc ces derniers qui lui ont donné son nom, en référence aux moustaches d’un chat.
Le poisson chat est un omnivore opportuniste. Se nourrissant de zooplancton à sa naissance, il s’attarde sur de plus grosses proies comme des larves, mollusques ou petits poissons en grandissant. Il peut vivre une dizaine d’années et atteindre une trentaine de centimètres. Au moment de leur reproduction, la femelle pond jusqu’à 5000 œufs dans un nid qu’elle a confectionné avec soin dans les fonds limono-sableux peu profonds. Par la suite, c’est le mâle qui va s’occuper des œufs en les ventilant grâce à ses nageoirs pour oxygéner les œufs et éviter ainsi leur moisissure.
Classé nuisible en Europe à cause de sa grande voracité sur les autres espèces de poisson juvénile, il vit dans les eaux calmes, stagnantes et riche en végétation. C’est un poisson particulièrement robuste, en effet, il peut survivre dans des eaux très peu oxygénées et même jusqu’à 3 heures hors de l’eau. Sur des périodes de grande sècheresse ou de grand froid, il peut se réfugier dans la vase pour se protéger des conditions extrêmes. C’est sa grande résistance qui en fait une des espèces nuisibles les plus difficiles à éradiquer.
Venez observer cette espèce étonnante dans notre salle 1 au sein du bassin de la Loire en compagnie de leurs colocataires les perches soleils.