Les Curiosités Marines

Dans les profondeurs océaniques, quelques espèces plus étranges et mystérieuses que les autres se cachent. Parfois loin de ressembler morphologiquement aux individus que nous connaissons, pourtant ils sont toujours aussi fascinants.

Entrez dans un espace où la mer se fait surprenante. Ici, les formes, les couleurs et les comportements des habitants défient nos attentes. C’est la vitrine des bizarreries aquatiques, un monde où l’adaptation a sculpté des créatures aussi intrigantes que fascinantes.

Le Poisson Coffre : l’armure vivante

Dans le grand bassin ouvert, à gauche, évolue le poisson-coffre, reconnaissable à son corps rigide, presque cubique en forme de boîte, il est protégé par une carapace de plaque osseuse.

En plus de cette armure protectrice, il utilise pour se défendre une neurotoxine qui pourra être sécrétée dans des situations stressantes pour le poisson. Ce petit pouvoir lui permettra de survivre dans des environnements parfois hostiles. 

L’Anguille de Jardin : La danseuse des sables

Plus loin, les anguilles de jardin dressent leurs silhouettes fines hors du sable, oscillant au gré du courant. L’anguille de jardin est un animal mesurant environ 35 cm et vivant en colonie de plusieurs centaines d’individus. D’ailleurs, elles ne pourront pas vivre dans les eaux stagnantes, car elles vont se nourrir du plancton en utilisant leurs grands yeux pour le repérer et le gober au passage. Timides, elles se cachent au moindre mouvement brusque dans un terrier qu’elles creusent avec leur queue.

Elles ne quitteront presque jamais leur trou sauf pour construire un autre terrier plus proche d’une anguille voisine pour se reproduire avec elle. 

POUR D’AUTRES CURIOSITES, IL NE RESTE PLUS QU’A PLONGER DANS LA SALLE DES CURIOSITES MARINES !