Notre ADN

MANIFESTE DE L’AQUARIUM DE DEMAIN

« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime. »

– Jacques-Yves Cousteau

S’émerveiller. S’émerveiller des camaïeux de la mer. S’émerveiller des créatures évoluant dans les deux hémisphères.

À l’Aquarium de Lyon, nous sommes messagers de tous les fonds. Notre mission est de lever le rideau sur ce ballet aquatique ; celui des teintes intrigantes et des reflets irisés ont beaucoup à révéler. Les herbes olive, émeraude ou sarcelle ondulent, les écailles presque surréalistes donnent leur nom au baliste-Picasso, tandis que les polypes se colorent en lin, lilas ou lie de vin.

Chez nous, les ambassadeurs de l’océan jouent, chassent, retrouvent leur instinct. Vous verrez certains poissons fouiller le sable, le filtrer à travers leurs ouïes, se suivre dans les algues et même s’y reposer. D’autres se laissent bercer par les courants, ou plongent en piqué sous vos yeux écarquillés. Pour vivre heureux, nos poissons ne vivent pas cachés.

Mais le silence a aussi beaucoup à dire. Saisir au mieux tous les enjeux de l’océan demande un engagement bien plus profond. Et puisque le sensationnel ne peut se passer de sensibilisation : plus que des spécimens, nous présentons des écosystèmes.

Comprendre. Comprendre que notre démarche débute bien avant qu’un poisson soit introduit. Comprendre qu’il faut du temps pour qu’un environnement soit intelligemment reproduit.

Nos soigneurs et nos biologistes répliquent les habitats naturels. Ils les observent, les scrutent, les étudient pour les imiter de manière pérenne. Les coraux sont bouturés dans nos coulisses et poussent dans nos coursives. Alors que les poissons n’ont pas encore pris leurs quartiers, nous accueillons déjà les artémias que nous avons élevées : invisibles, elles seront pourtant l’un de leurs mets préférés.

Chacun de nos trente-neuf écosystèmes est conçu pour être représentatif de la densité de population au cœur des récifs : les bancs de néons, les couples de cichlidés zébrés, jusqu’à la solitude farouche du poisson Napoléon. L’intensité de la lumière est adaptée pour chacun, tamisée pour les tétras aveugles, étincelante pour les hippocampes, par exemple.

Par le biais d’échanges informels ou d’ateliers éducatifs dédiés, nos métiers vous sont expliqués ; le mythe du requin mangeur d’hommes est démenti, les conséquences de la pollution sont exposées – nous espérons transformer les constats en action.

En plus de ravir les curieux et les novices, l’Aquarium de Lyon est un lieu de recherches pour les spécialistes qui ont besoin de percer certains mystères, comme les mœurs d’espèces rares difficilement observables en mer. Notre appui est aussi scientifique que pédagogique. Les habitudes de nos animaux sont analysées et partagées avec nos confrères du monde entier. Aucun savoir n’est anodin : c’est grâce à ce savoir que nous préservons les milieux marins.

Protéger. Protéger les océans, les mers, les fleuves, les rivières jusqu’au moindre affluent. Protéger la biodiversité, pour que les futures générations aient la chance de grandir à ses côtés.

Comme les conditions sont réunies et qu’elles sont semblables à celles des fonds, nos poissons pondent et défendent leurs œufs. Nous sommes fiers que nos bébés nagent dans de nombreux aquariums européens.

Nous encourageons les attitudes naturelles, même dans ce qui ne se voit pas : quatre-vingts pour cent des antibiotiques ont été bannis de notre arsenal thérapeutique. Face aux produits chimiques, nos soigneurs font le choix de l’iode et de l’eau oxygénée. Nous souhaitons laisser toute sa place à la réalité, même lorsqu’elle est virtuelle. Sur la terre ferme, cette technologie est la plus respectueuse pour voir des baleines dans leur milieu naturel.

Parmi nos associations partenaires, certaines luttent contre la chasse à l’aileron, d’autres restaurent le biotope du corail. Les plongeurs de Diving for Future repêchent les caddies, les voitures, les vélos et tout autres déchets improbables qui jonchent encore trop les lits de nos cours d’eau.

Ce travail de longue haleine est mis en lumière au sein de notre Aquarium, car la prise de conscience commence ici, à la Confluence. Dans le Rhône, dans la Saône, il est dommage que peu soient allés à la rencontre de notre faune. Carpes, perches, sandres, brochets et silures méritent la même attention que les espèces exotiques.

Chez nous, des vocations se forgent. Dans nos équipes, elle a pu naître avec le commandant Cousteau et ses expéditions ; elle se transmet aussi à ces enfants qui se pressent de retrouver ce poisson-globe qu’ils ont surnommé Citron ! Nous œuvrons pour que les Némo et les Dory ne soient plus les seuls favoris.

L’Aquarium de Lyon est un véritable aparté entre les visiteurs et nos poissons : tout au long de l’année, il y a ceux qui constatent combien ils ont grandi, combien la flore s’est épanouie depuis. Une bulle qui inspire également les œuvres d’artistes habillant nos murs, aux côtés des dessins des petits qui découvrent et s’amusent. Qu’elles soient culturelles, historiques ou scientifiques, l’Aquarium s’empare de toutes les sensibilités pour défendre la cause de l’océan.

Nous avons beau être une entreprise privée, nous nous donnons une mission de service public, pour les familles, les groupes d’amis qui s’évadent dans cet imaginaire, pour les professionnels et les équipes qui cogitent en séminaire.

Depuis plus de deux décennies, nous sommes portés par notre aspiration. Chaque jour, nous tenons cette promesse qui vous est faite dès l’entrée : celle de s’émerveiller, comprendre, et protéger.


L’équipe de l’Aquarium