UNE DENT CONTRE LES REQUINS !

8 octobre, 2020

LES DENTS DE LA MER

Avec le film Les dents de la mer, sorti en salle en 1975, Steven Spielberg signe le premier Blockbuster hollywoodien. Par la même occasion, il traumatisera, sans vraiment le vouloir, une génération et installera le mythe populaire du requin tueur dans notre imaginaire collectif. Mais tout cela n’est que du cinéma et plusieurs années plus tard, Spielberg confiera que s’il avait imaginé un tel impact sur la réputation des requins, il n’aurait tout simplement pas fait ce film. 

CROQUER LA VIE A PLEINES DENTS…

Les mâchoires, aussi effrayantes soient-elles, par leur caractéristiques, sont adaptées au régime alimentaire des requins : des pointues en forme de crochets pour attraper ses proies, des triangulaires dentelées pour découper et des plates pour broyer.

exposition mâchoires de requins

Disposées sur plusieurs rangées, les dents du requin se renouvellent dès qu’elles tombent. La nouvelle remplace l’ancienne comme sur un « tapis roulant ». Les dents du squale sont donc illimitées…

QUI SONT LES PRÉDATEURS ?

Chaque année, nous recensons dans le monde seulement une dizaine d’accidents mortels entre requins et hommes. A l’inverse, plus de cent millions de requins sont tués chaque année, victimes principalement de la pêche non sélective (par palangre ou grands filets qui tuent également dauphins et tortues) et de la pêche pour leurs ailerons, huile et cartilage… Le chiffre d’affaires annuel du trafic d’ailerons est plus important que celui du trafic de cocaïne !

En dépit de l’apparente férocité et d’une dentition impressionnante, les requins ont besoin d’être protégés. S’ils sont présents dans les océans depuis 450 millions d’années, alors que l’Homme de Cro-Magnon est là seulement depuis 28000 ans…, 90 % de leur population a été décimée depuis 40 ans !

Les requins jouent un rôle déterminant dans les écosystèmes marins et la protection de l’oxygène produit par ceux-ci. Situés en haut de la chaîne alimentaire, ils sont essentiels au maintien de la bonne santé de nos océans, et de la nôtre !

Venez rendre visite à nos requins, pour mieux les comprendre, et profitez de notre exposition permanente sur leurs mâchoires.