Les requins, prédateurs des océans, sont fondamentaux pour les écosystèmes marins

En effet, situés tout en haut de la chaîne alimentaire, ils permettent de réguler les populations de poissons et d’éviter le dérèglement de la production d’oxygène sur terre !

Ils sont indispensables, ils jouent un rôle clé dans la stabilité des écosystèmes marins en éliminant les individus fragiles (vieux ou malades). Ils évitent ainsi également la propagation de maladies.

LE MYTHE MENACÉ DE DISPARITION

Animal popularisé par les films le décrivant comme sanguinaire, il est souvent mal perçu. A tort. Loin d’être un danger pour l’être humain, certaines espèces sont très fortement menacées depuis ces dernières années. La population globale connaît un fort déclin à cause de la pêche aux ailerons. Effectivement, chaque année entre 120 et 150 millions de requins meurent à cause des activités humaines dont le shark finning. Commerce illégal dans certains pays, mais toujours autorisé sur la majorité de la planète, celui-ci est responsable de la diminution drastique du nombre d’individus dans nos océans.

Dans le monde entier, ces prédateurs sont chassés principalement pour leurs ailerons consommés traditionnellement en soupe dans les régions asiatiques. Quelques grammes d’ailerons peuvent coûter jusqu’à 90€, ce qui rend ce business très lucratif ! Le chiffre d’affaires de ce commerce équivaut à celui du trafic de cocaïne.

Le moment est venu pour l’Europe d’agir contre ce commerce, responsable de la réduction des populations de requins.

LE SHARK FINNING, CRUAUTÉ TOUJOURS LÉGALE !

Et oui, cette « pêche » horrible vise à couper les ailerons sur les requins vivants avant de les jeter à l’eau. Cependant les animaux dépossédés de leurs nageoires coulent au fond de l’eau pour y suffoquer et mourir.

Cette pratique barbare ne s’arrêtera que lorsque la réglementation empêchera la rentabilité de ce commerce. Il est donc plus que nécessaire de se mobiliser pour faire évoluer la situation et pour préserver les requins.

Soyez une voix pour les requins.

C’est pourquoi nous vous invitons à soutenir l’initiative citoyenne européenne lancée par Shark Finning EU :

PARTICIPEZ EN SIGNANT

Pour plus d’informations sur le shark finning :

SHARKS MISSION

STOP FINNING EU 

DEVENEZ UN ALLIE DES REQUINS ! REJOIGNEZ LE COMBAT.