Si la Terre est recouverte à plus de 70% d’eau, ce sont surtout les océans et les mers du monde qui représentent cette part si importante ! Partons donc pour une navigation dans les eaux salées de la planète bleue. 

Dans les fonds océaniques, ou plus près de la surface, les différents océans du globe sont riches en espèces aquatiques aussi célèbres que le poisson clown ou aussi mystérieuses que les murènes, dissimulées dans leurs cachettes. Toutes les tailles se rencontrent et cohabitent parfois ensemble dans ces écosystèmes si diversifiés ! 

Nos océans époustouflants et géants n’en restent pas moins très fragiles. Menacés par le changement climatique qui les déséquilibre, ils sont malheureusement aussi pollués par les déchets plastiques. Plus de 8 millions de tonnes de plastiques terminent chaque année leur voyage dans les eaux salées.

Peu à peu, toutes les espèces marines sont atteintes par cette pollution ! Pourtant, il est indispensable de protéger nos écosystèmes marins pour préserver notre vie sur terre. 

LA NOUVELLE CALEDONIE, JARDIN D’EDEN DES PLONGEURS

Lagon de l’Océan Pacifique riche en diversité, la Nouvelle Calédonie est connue pour ses eaux bleutées, et pour abriter des milliers de poissons. Dans cet écosystème soumis aux courants chauds et froids, de nombreux milieux aquatiques se sont façonnés au fil du temps pour offrir un paysage paradisiaque pour les observations marines !

Dans les profondeurs sous-marines, un monde coloré rempli de plus de 2000 espèces de poissons et de plus de 300 espèces de coraux se présente dans cet écrin de biodiversité !  

Dans ce vaste archipel, nous retrouvons par exemple la famille des Acanthuridae à laquelle appartiennent les célèbres poissons chirurgiens devenus incontournables avec Dory dans Le Monde de Nemo. Réputés pour la présence d’épines acérées et très tranchantes au niveau de la queue, les poissons-chirurgiens n’hésitent pas à les utiliser pour se défendre lorsqu’un danger s’approche. 

N’oublions pas la sous famille des poissons clowns composée de trente espèces et reconnaissable le plus souvent à ses bandes blanches le long du corps. Fréquentant les récifs coralliens, ils développent une relation de mutualisme avec l’anémone de mer. En effet, cette dernière apporte une protection contre les prédateurs. En retour, le poisson clown débarrasse l’anémone des autres poissons. 

L’ARCHIPEL DE BANGGAI, GRANDE BARRIERE DE CORAIL

Ensemble de 123 îles entre l’Indonésie et les Philippines, les eaux abritent de nombreux jardins de corail sur les fonds.  Les coraux, bien différents des anémones, dont certains sont constitués d’un squelette calcaire et vivent en symbiose avec de toutes petites algues. Effectivement, ils se nourrissent des éléments nutritifs produits par les algues grâce à la photosynthèse. En échange, les coraux apportent d’autres éléments nutritifs nécessaires aux algues. Un vrai travail d’équipe ! 

A l’heure actuelle, les récifs coralliens souffrent des effets dévastateurs du réchauffement climatique.

Les eaux plus chaudes des océans provoquent l’expulsion des micro algues et donc le blanchissement des coraux ! Une catastrophe planétaire, tant ils sont importants pour la stabilité des écosystèmes marins. Rôle de bâtisseur, ils fournissent des abris aux poissons, et absorbent aussi la puissance des vagues pour éviter l’érosion des côtes. Il est donc primordial de les sauvegarder.

Endémique des îles de Banggai, le poisson cardinal de Banggai (aussi nommé l’apogon de Kaudern) se reconnaît facilement pour ses nageoires très longues. En une simple observation, nous remarquons très rapidement, sa seconde nageoire dorsale très fourchue. Chez cette espèce, ce sont les mâles qui incubent les oeufs dans leur cavité buccale pendant plusieurs semaines jusqu’à l’éclosion.

POUR LE PLAISIR DES YEUX, TOUTE UNE PALETTE DE COULEURS SE RETROUVE DANS LES RECIFS DU MONDE !